Livraison offerte sans minimum d'achat ! SOLDES D'HIVER : 10 % DE REMISE SUPPLÉMENTAIRE AVEC LE CODE PROMO TOP10 !
Date de lancement : 2016
Principales essences plantées : noyer maya, capirona, cedrala, guapuruvu
Objectifs : lutte contre la déforestation, préservation d'essences en danger, restauration d'écosystèmes dégradés, protection de la biodiversité, développement économique des populations
Activités : construction et gestion de pépinières, plantation, récolte des graines des noyers mayas
Partenaires et organismes associés : Institut Urku, Maya Nut Initiative
Originellement recouverte de forêts tropicales et de zones humides, la région de San Martin, au nord du Pérou, souffre, depuis la fin du XXème siècle, d’une déforestation rapide et massive, due à la construction de connexions routières ainsi qu’au développement de programmes agricoles encourageant la culture du riz et du café. Environ 1,6 million d’hectares de forêt primaire a déjà été abattu au cours des cinquante dernières années. Si rien ne change, San Martin pourrait perdre la majorité de ses forêts d’ici 2050, et avec elles les fondements naturels dont la province a besoin pour assurer le bien-être de sa population.
Reforest’Action est engagé sur le terrain aux côtés de l’URKU, l’institut de recherche amazonien basé à Tarapoto, qui assure le suivi des plantations. Le projet vise à restaurer un pan de la forêt amazonienne, situé en partie dans l’aire de conservation Cordillera Escalera, en plantant des arbres d’essences variées qui apporteront de nombreux bienfaits aux communautés locales : noyers mayas, capironas, cedralas, guapuruvus… Autant d’espèces considérées comme en danger d’après la liste rouge de l’UICN, et dont la préservation est essentielle.
Connu pour les qualités nutritives de ses fruits, le noyer maya contribue à la sécurité alimentaire des familles de San Martin.
Le latex issu du noyer maya dispose de propriétés médicinales précieuses, contre l’asthme, l’anémie et les rhumatismes. L’écorce du capirona est quant à elle utilisée pour soigner les infections dermiques et oculaires.
Le noyer maya est considéré comme une essence clé de la protection de la biodiversité, grâce à ses fruits qui permettent de nourrir 85% des espèces d’oiseaux et de mammifères de la région.
Les graines du noyer maya sont prisées et utilisées dans de nombreuses préparations alimentaires. Leur vente fournit des revenus aux populations. A titre indicatif, à partir de l'âge de 6 ans, 1 hectare de noyers maya peut rapporter aux populations 2000$ chaque année.